LAVANONO LODGE  – Évadez-vous à Madagascar.

ACTIVITÉS

BERENTY

C’est une réserve privée crée en 1936 par la famille De Haulme. D’une superficie de 240 ha, elle s’étend le long du fleuve Mandrare.

Sa faune est constituée de lémuriens dont quatre espèces particulièrement répandues. Le Propithecus verreaux ou  » Sifaka « , le Lemur catta ou  » Maki « , le Microcebus mirrinus ou  » Tsidy  » et le Lepilemur leucopus ou  » Sonygika « . L’espèce Lemur fulvus rufus  » Gidro  » provient, elle, de la région de Morondava.

Tortues, caméléons, oiseaux et papillons peuplent également la réserve.

La flore s’étend en autre aux nombreux Tamariniers, Didiereacées, Euphorbiacées et Liliacées. Un musée d’art et de traditions est intégré à la réserve, exposant des pièces de la vie quotidienne Antandroy.

La réserve de Berenty est un formidable pôle d’intérêt pour les  » éco-touristes  » et, est l’une des plus visitées de Madagascar.

VISITES LOCALES

– Visite de la réserve de Berenty, demi-pension et nuitée sur place.

– Bivouac au cap Sainte Marie, fantastique site proche de Lavanono.

– Escalade du pain de sucre le  » nono « , le sein !

– » Achats  » au marché typique et riche en couleurs de Somanitra / Beloha…

– Visite « guidée » des tombeaux Mahafaly et Antandroy. (privilège local)

Tant de choses vont encore vous ravir …. C’est une région exceptionnelle !!!

LA PLAGE

-Plage de sable fin, longue de plus de 70 Km et dunes à perte de vue. Terrain de prédilection pour les passionnés de marche, de bronzette et de coquillages. Les mois d’été la température de l’eau atteint les 30° (23, 24° en hiver) Jeux de plage et matériel nautique à votre disposition.

-Ballades en charrette à zébus sur l’immense plage.

Moments inoubliables pour petits et grands.

LA PÊCHE

-Sorties en mer avec une pirogue à balancier et son équipage. Les techniques de pêches locales vont vous étonner, palangrotte, traîne, apnée…Les pêches sont souvent généreuses ! Capitaines, dorades, mérous, thons, langoustes, oursins, pieuvres, huîtres terminent dans votre assiette.

-Masques, palmes tubas, lycras à votre disposition.

Départ et retour des pécheurs en pirogue Vezo à voir absolument.

TRIP KITE / SURF

Le Lodge est la seule structure du village et de la région. La seule possibilité de pouvoir glisser en toute sécurité sur les spots de Lavanono est de résider au lodge.

Les villageois et les ancêtres ne voulant pas êtres dérangés, le camping sauvage est interdit ! Les traditions locales y sont fortes et les lieux sacrés.

Au vue de la situation géographique de Lavanono, on imagine facilement les possibilités des spots de surf et de wind avec toujours ce gros soleil en prime.

Rappelez vous les images de la  » windsurf trilogie 97 « 

Sécurité optimale et sessions d’anthologie sur de nombreux spots totalement vierges. Vous y serez les seuls à glisser, quel luxe !!!

On repère le spot du jour. Certains sont bien cachés à quelques kilomètres, alors on y va en 4×4. Un bonne session égale un bon choix du spot, selon votre niveau ! Un  » local  » nous accompagne. Nous sommes surveillés du bord avec des jumelles si les vagues sont fortes.

Une pirogue intervient pour les kiteurs égarés.

Si un petit bobo se présente, j’ai une bonne pharmacie !

VISITE DE FORT DAUPHIN

La ville, est dominée par le pic St Louis (529 m) et la spectaculaire chaîne de l’Anosy en arrière plan, est bâtie sur un promontoire bordé de trois cotés par l’Océan Indien. Située aux confins du littoral malgache avec sa végétation exubérante et du Sud aride au bush épineux, la région de Fort Dauphin offre une diversité de paysages et de milieux qui en font une destination unique et privilégiée. On y trouve les plus beaux sites de Madagascar.

Fort Dauphin, un nom chargé d’histoire qui évoque l’époque de la célèbre compagnie des Indes avec ses galions chargés d’épices et d’autres richesses orientales.

Au mois de Mars 1642, Pronis et Foucquenbourg accompagnée de douze colons, quittaient Dieppe à bord du navire Saint Louis. Le voyage fut sans encombre et le Saint Louis débarqua ses passagers en fin d’année 1643 sur la presqu’île de Tholongar. On bâtit alors un Fort qui fut baptisé Fort Dauphin en hommage au prétendant à la couronne du Royaume de France Louis XIV.